News

Mesures de lutte contre les scolytes

Mesures de lutte contre les scolytes

La réglementation fédérale (Arrêté Royal du 19 novembre 1987) qui permettait d’imposer aux propriétaires forestiers de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la pullulation des scolytes ayant été abrogée, un Arrêté du Gouvernement Wallon a été rédigé en urgence et publié au Moniteur belge le 29 juillet 2020.  

Ce nouvel arrêté prévoit que le Département de la Nature et des Forêts (DNF) puisse successivement :

  1. informer les propriétaires d’épicéas (sur pied, abattus ou à quai) considérés comme foyers d’infestation de la nécessité de lutter contre les scolytes ;
  2. avertir, en cas de foyer important et sans réaction du propriétaire 15 jours après le courrier d’information, de l’obligation légale de mettre en œuvre les moyens de lutte dans les 15 jours ;
  3. proposer au Bourgmestre concerné, sans réaction du propriétaire 15 jours après l’avertissement, de faire abattre et/ou écorcer les bois aux frais du propriétaire.

Cet AGW est en vigueur jusqu’au 31 octobre 2021.

Dans un premier temps, le DNF va donc informer les propriétaires d’épicéas considérés comme foyers d’infestation de leur responsabilité dans l’élimination de ces foyers.

 

Recevoir ma Newsletter ?

Spécifiez votre courriel ci-dessous, je ne spamme pas.
mr icon

Olivier
Barthélemy

Contact