Vivalia 2025 - Hôpital de Houdemont

L'implantation de l'hôpital à Houdemont, quel impact pour Habay.  Calendrier, implantation, quel type d'hôpital, accessibilité, ...

Vivalia a choisi d'implanter l'hôpital Centre-Sud à Houdemont, cela aura donc des conséquences sur le village, la commune et les environs.  C'est une réelle opportunité pour Habay, et tout doit être fait pour que cet hôpital s'intègre parfaitement dans son environnement immédiat.

Vivalia a organisé une réunion d'information à destination du public le mercredi 9 mai 2018 pour présenter et expliquer le projet de ce nouvel hôpital.  Lors de cette réunion, sont intervenus Yves Bernard (directeur général de Vivalia), Martine Frenay (gestionnaire de projet Vivalia 2025), Dr Vincent Delrue (gestionnaire de projet médical Vivalia 2025), Bertrand Lespagnard (directeur général adjoint de Vivalia), Joël Collard (architecte bureau A3) et Jean Thiry (architecte bureau Alinéa-Ter).

L'hôpital centre-sud de Houdemont représente un budget de 350 millions d'euros au maximum pour une capacité de +/- 600 lits et reprenant toutes les spécialités médicales.  Pendant la période transitoire 2018-2025, les activités actuelles sont maintenues dans les différents hôpitaux de Vivalia.

Le projet sera déposé le 25 mai 2018 dans le cadre de l'appel à projet de la Région wallonne pour la construction, l'aménagement, le reconditionnement et l'entretien des hôpitaux qui dispose d'un budget de 1,2 milliards sur 5 ans.

Le calendrier est le suivant :

  • 2018 : conceptualisation et programmation
  • 2019 : programmation détaillée, étude d'incidence, plans
  • 2020 : démarches administratives (permis, dossier d'exécution, etc.)
  • 2021 : deuxième semestre travaux de construction

Vivalia 2025, un hôpital du futur

Ce nouvel hôpital se veut moderne et innovant envers les patients :

  • techniques de pointe et d'avant-garde
  • compétence et expertise
  • environnement humain et professionnel
  • prise en charge et soins personnalisés dans le respect et l'éthique
  • qualité et sécurité des soins
  • confort et bien-être

Esquisse-3

et aussi envers les acteurs de soins :

  • organisation optimalisée pour une réponse appropriée aux besoins des patients
  • concept : une même équipe médicale pour chaque discipline, qui encadre tout le trajet de soins du patient + collaboration/coordination entre les sites de Vivalia
  • optimalisation de l'offre de soins :
    • concentration de toutes les technologies les plus avancées
    • organisation de la prise en charge intégrant tous les maillons (généralistes, spécialistes, hospitalisation à domicile)
    • toutes les disciplines médicales présentes

Esquisse-1

Les polycliniques pour les soins de proximité

  • consultations multidisciplinaires
  • imagerie médicale simple : radiologie, échographie, scanner
  • centre de prélèvements : prises de sang, etc.
  • centre d'autodialyse
  • connexion permanente avec le CHR

 

Localisation et accessibilité

L'hôpital sera situé au nord de Houdemont, à la lisière de la forêt.  Les terrains sont déjà pour partie propriété de Vivalia et d'autres terrains sont en cours d'acquisition.  Le tout pour un total de 50 ha, permettant ainsi des développements futurs de l'hôpital sur les 50 années à venir.  Actuellement, seuls 15 ha seront utilisés, le reste restant à usage agricole.

 

Le nouvel hôpital sera accessible par une bretelle autoroutière dédiée, la sortie 28b.  Ce sera la première étape de la construction de ce nouvel hôpital afin d'éviter le charroi inhérent au chantier dans les villages environnants.  Un accord a déjà été trouvé avec la DGO1 et cet échangeur est déjà budgété par la Région wallonne.  Il y a actuellement deux projets à l'étude. 

Echangeur-BEchangeur-A

La route entre l'échangeur 28a et Houdemont sera également reconditionnée.  A noter également que la sortie 29 sera revue pour permettre une meilleurs fluidité du trafic vers l'hôpital.

Le passage à niveau sera supprimé par Infrabel et la réflexion est en cours pour rendre la traversée du village plus conviviale.

L'accessibilité via le réseau secondaire est à l'étude par le bureau Stratec, toutefois tout est étudié pour que la quasi totalité des flux engendrés passe par l'autoroute.

Un hôtel hospitalier à Houdemont

Il sera possible d'installer un hôtel hospitalier à côté de l'hôpital pour permettre à la famille des patients de rester proche tout au long de l'hospitalisation.

Quelles conséquences pour le parc éolien prévu

Le parc éolien n'est pas incompatible avec le nouvel hôpital, toutefois il ne pourra avoir aucun impact, notamment au niveau des plans de vols des hélicoptères.  L'hôpital étant prioritaire, le parc éolien ne pourra voir le jour qu'avec le respect de ces mesures contraignantes.  Vivalia est par ailleurs partie prenante de l'étude d'incidence.

Comité d'accompagnement

Un comité d'accompagnement sera mis en place et sera constitué de représentants de Vivalia, de la commune et des riverains.

Quelques articles de presse sur le sujet

Salle comble pour la présentation du futur hôpital (L'Avenir.net du 10 mai 2018)

Soirée d'information le futur hôpital Centre-Sud à Houdemont : "C'est Byzance votre projet!" (La Meuse du 10 mai 2018)

Les prochaines étapes du chantier (L'Avenir.net du 11 mai 2018)

La mobilité est étudiée pour éviter le village de Houdemont (L'Avenir.net du 11 mai 2018)

L'hôpital Centre-Sud attire le tout Houdemont (Le Soir du 11 mai 2018)