News

Place du Centenaire à Habay-la-Vieille

Voici la raison pour laquelle j'ai demandé à faire reporter le point sur l'aménagement de la place du Centenaire à Habay-la-Vieille.

 

Lors du conseil communal du 29 août 2018, j'ai demandé à faire reporter le point intitulé :

"PCDR - Aménagement de la place du Centenaire à Habay-la-Vieille : approbation du cahier spécial des charges et du mode de passation du marché, demande de subside".

Nous devions donc approuver le cahier des charges pour l'aménagement de la place du Centenaire.  Hors, en lisant le dossier, je me suis posé deux questions :

  • Quel est le ruisseau qui traverse la place du Centenaire?

Dans le dossier, à la rubrique K. 4901, il est indiqué : pose de passerelles métalliques en acier destinées à enjamber le ruisseau et au J.12 : Garde-corps métalliques entre la zone multisports et le ruisseau.

  • Où est située la chaussée romaine à Habay-la-Vieille car l’itinéraire de déviation prévu pendant le chantier passe par cette chaussée?

J'ai donc posé ces deux questions lors du conseil communal où tous les membres sont restés sans voix, ne pouvant apporter de réponse.

Puis, en continuant à tourner les pages, je me suis rendu compte au vu des éléments ci-dessous qu'une partie du cahier des charges concernait le dossier d'aménagement du Ridé à Harinsart et non de la place du Centenaire à Habay-la-Vieille.

Chapitre B, B1 Classification des routes : on parle de la Rue du Ridé et de la rue de Grimodé.

Chapitre H, H.1.2.2.2, on parle de la zone de plantation entre espace multisports et “vieille école”, O. 2.2.3 : entre vieille Ecole et terrain multisports

Panneaux d’information : “Travaux rénovation rue du Ridé à Harinsart”

 

En conséquence, il était impossible d'adopter un cahier des charges pour effectuer des travaux avec des documents ne concernant pas les dits travaux.  Le report du point était donc inévitable et a été voté à l'unanimité.

Mais comment un dossier estimé à 794.265,36 € a-t-il pu arriver en l'état sur la table du conseil? La seule réponse que je peux donner, c'est que le Collège communal n'a pas pris la peine de vérifier ces documents, il s'agit donc de négligence.

Résultat, le dossier est reporté à une prochaine séance du conseil communal, donc au plus tôt fin septembre 2018.

 

Recevoir ma Newsletter ?

Spécifiez votre courriel ci-dessous, je ne spamme pas.
mr icon

Olivier
Barthélemy

Contact